mercredi 28 janvier 2009

Débat sur les RG

Veuillez trouvez ci-dessous la réaction spectaculaire de l'IUT de Bayonne suite au mail NEWS DE LA MOBILISATION -5-
Bonjour,
En ce qui concerne Bayonne, participation à la grève de jeudi 29 avec des sacs poubelles pour être repérés.
Depuis le début de la mobilisation de Bayonne je travaille avec les Renseignements Généraux. Malgré la forte mobilisation de la semaine dernière, la forte médiatisation locale et la rencontre de tous les élus locaux, le gouvernement reste sourd. Les RG font un rapport auprès du ministère posant cet ultimatum : si aucune modification n'est apportée à la LRU d'ici le 2 février l'IUT de Bayonne entre en blocus reconductible s'associant ainsi au mouvement anti-LRU de l'université.
Les RG m'assurent que le gouvernement vacille face à une telle mobilisation et que ce n'est pas le moment de lâcher. La preuve en est la censure dont nous avons été victimes pour la journée du 22 puisque bien que la mobilisation ait été forte, les médias nationaux n'ont pas relayé l'information (les dépêches AFP passent par le ministère)
Bayonne assure le blocus de lundi mais cette action n'aura de portée que si elle est suivie, ainsi je sollicite la CNE pour un mot d'ordre général!
Emilie LECUYER
En réponse au mail de Bayonne,
_______________________________________________

Votre contact RG est il fiable, je vous rappelle que les RG sont là pour surveiller (espionner?) la population française et notament tout mouvement pouvant "nuire à l'ordre publique". C'est bien comme ca qu'on est considéré (
Eric Woerth - France Inter : http://www.dailymotion.com/video/x85xau_eric-woerth-france-inter_news et Sarkozy Nicolas : http://www.dailymotion.com/video/x61cor_sarkozy-dictateur-propos-honteux-su_news) et vous vous disctuez avec eux?
J'avoue ne pas trop vous suivre, alors oui les RG sont très proches du gouvernement et leurs informations peuvent être extrêmement intéressantes mais justement le fait qu'is soient proches du gouvernement est un avantage mais qui pose un problème majeur. Peut on les croire?
Non bien sûr parce qu'ils sont aux ordres du gouvernement, mais peut être qu'ils sont là pour nous aider? A mon avis certainement pas d'une parce qu'il n'ont pas d'avantages à soutenir un mouvement tel que le nôtre et deux parce que pour eux c'est une opportunité géniale de pouvoir s'infiltrer dans le mouvement. Ca fera de bons résultats et eux ils l'auront leur augmentation (ben oui c'est la crise faut soutenir les "bons" citoyens).
Tant de raison qui me font penser que Bayonne fait une grave erreur en étant liée de la sorte avec les RG. Et même si le combat n'est pas contre le flicage de la population pensez vous qu'il serait bon si on utilise les espions qui nous épient au quotidien? Je pense que non, ces propos n'engagent que moi bien évidement mais je vous demande d'y réfléchir et de voir un peu plus loin que ce simple combat car je sais que vous n'utiliseriez pas de moyens illégaux pour obtenir satisfaction mais comment le gouvernement étouffe-t-il les mouvements dits "gênants"? Oui illégaux parfois, mais immoraux tout le temps

Construison un combat censé et qui aura une portée plus grande qu'une simple modification pour nos IUT (d'ailleurs je vois que vous souhaitez (Bayonne mais aussi la CNE vous joindre au mouvement des universités, bonne décision bien que trop tardive selon moi)

Et que le 29 janvier ait un impact, tous en grève, pas de service minimum

___________________________________________________

Bonsoir,


Je suis tout à fait d'accord avec le mail d'Adrien et je m'inquiète aussi de voir Bayonne prêter tant d'attention aux RGs. Les RGs sont l'outil de notre gouvernement, donc dans cette action le bras droit de nos adversaires ! Comment se fait-il alors qu'ils vous donnent des conseils, et même vous encouragent ?!
"Les RG m'assurent que le gouvernement vacille face à une telle mobilisation et que ce n'est pas le moment de lâcher."

Ils cherchent forcément d'une façon ou d'une autre à casser ce mouvement, c'est l'objectif du gouvernement donc le leur. Et là on doit s'inquiéter : leur méthode est de nous infiltrer, par exemple en faisant semblant de nous aider pour ensuite se rendre indispensables et nous infiltrer. Grâce à cela, ils seront tenus informés à l'avance de nos actions, auront les noms des manifestants et pourront agir plus rapidement et efficacement pour saboter nos actions.
Je vous le rappelle : les Renseignement Généraux sont la police politique de notre pays. Notre mouvement dérange beaucoup politiquement parce qu'il est massif et remet en question des réformes auxquelles nos dirigeants tiennent beaucoup, alors s'il-vous-plaît, coupez tout contact avec eux...


Concernant l'AFP :
"les médias nationaux n'ont pas relayé l'information (les dépêches AFP passent par le ministère)"

Il faudrait quand même veiller à ne pas dire n'importe quoi. L'AFP est une agence de presse critiquable, mais elle est tout de même (jusqu'à preuve du contraire) relativement indépendante du pouvoir politique. Il est clair que nous souffrons d'un manque de médiatisation, mais je crois personnellement que nous en sommes les premiers responsables.
Il faut harceler les journaux de communiqués de presse et les inviter en sortie d'AG ou avant toute action forte (manif, blocage de CA d'Université, ou autres). Créez-vous des représentants audibles et facilement reconnaissables pour la presse, trouvez des contacts de journalistes dans vos médias locaux (radio, journaux papiers, télé?), privilégiez les journaux de gauche (oui il en reste encore) qui adorent les mouvements sociaux et sont habitués à nous suivre...
IUT Aix-Marseille
Bonjour,
avez-vous vu, il y a quelques jours, les soi-disant représentants du mouvement lycéen - qui étaient encore massif la première semaine de janvier - sortir tout sourire, tout bien habillés, tout bien prêt à être photographié par la presse, tout cela après un excellent repas pris à l'Elysée avec MONSIEUR le Président de la République?
Depuis, le mouvement lycéen s'est calmé... Cette démagogie là, c'est aussi celle des RG!
Cordialement,
Linda Terrier, Prof IUT de Toulouse

_____________________________________________

Bonsoir à tous! En tant qu'étudiante à l'IUT de Montpellier je tiens à réagir à vos propos sur les RG et à vous faire part de nos expériences!

Sur Montpellier depuis le début de la mobilisation, nous sommes en contact étroit avec les RG et nous leur avons même fait, au début, un peu trop confiance. Ils vous font croire qu'ils peuvent vous aider et son de votre côté mais ATTENTION ils représentent quand même le gouvernement et sont dangereux pour notre mouvement.
Deja, il faut que vous sachiez que si vous êtes très impliqué, si vous leur avez déja parlé, si vous avez déja été interviewé par les médias, ou si vous avez quelque responsabilité que ce soit au sein de la coordination de votre IUT votre portable est SUR ECOUTE!!
De plus, sachez également qu'à chacunes de vos AG, les RG sont présents.
Ce sont des choses qu'il faut savoir car suivant ce que vous dites au téléphone ou en AG, vos actions peuvent être compromises.
Méfiez vous également de ne pas leur donner trop de précisions sur vos futures actions.

Sur Montpellier, nous avons été confrontés à ce problème le jour de la visite de Nicolas Sarkozy à Nîmes. Nous avions prévu de monter de force dans un train (sans payer) pour aller manifester à Nîmes (Nîmes-Montpellier = 1 station 20 minutes de trajet).
Nous nous étions arrangé avec les RG qui nous avaient promis qu'il n'y aurait aucun problème, que pour les grévistes, la SNCF mettait des trains à disposition.
C'est comme cela qu'une bonne centaine d'étudiants se sont retrouvé empéchés d'accès à la gare juste avant le départ par des policiers et militaires formant des cordons de sécurité et armés jusqu'aux dents!!!

Soit dit en passant, la SNCF nous a même refusé un tarif de groupe pour 100 personnes et nous faisait payer le prix fort c'est à dire 15€ aller simple...

Tout cela pour vous dire, méfiez vous des RG, sachez les utiliser à bon escient, pour récupérer de l'info ou pour diffuser de l'intox (lieu d'une action complétement opposé à la vérité: essayez ca marche vous pouvez être sur que les flics vous y attendrons!!!!) mais méfiez vous des "vraies" infos que vous leur donnez!!

Sur ceux, bonne soirée et bonne mobilisation demain.

Aurore de Montpellier

3 commentaires:

  1. Les renseignements généraux sont un service qui n'existe plus depuis 2008.

    C'est sur que ça fait sérieux d'entrée.

    RépondreSupprimer
  2. Parce que tu crois que plus personne (fonctionnaire de l'état) ne surveille ni n'essaye de se renseigner sur le mouvement de contestation. Les représentants IUT qui ont des contacts avec ces RG ont en tous cas affaire avec des personnes qui se disent "RG"...

    Sérieux ou pas, les faits sont là...

    RépondreSupprimer