vendredi 9 janvier 2009

appel a la réunion

Voila je mets en ligne le mail que j'ai envoyé aujourd'hui à tous les représentants des différents IUT de France,


"Bonjour à tous,

Je vous envoie ce mail pour vous faire parvenir la prochaine date de la réunion qui sera le samedi et dimanche 17 et 18 Janvier 2009, je ne sais pas précisément le lieu, car en effet je fais appel à vous, j'ai trois propositions à vous faire :

- à Paris Descartes comme on en a l'habitude, mais le souci est qu'il faut loger TOUTES les personnes qui viendront sur Paris, de plus le gardiennage le week end est géré par des entreprises privées donc ils leurs faut une liste précise (nom, prénom, statut, lieu, ...).

- à Paris, mais dans les locaux de l'Unef, je ne cherche pas à repartir sur cette polémique, chacun son point de vue, je connais le point de vue de la CNE. Ce n'est qu'une proposition qui peut être envisagé.

- ensuite dernier recours: à Evreux, c'est à dire à mon IUT, tout est déjà prévu pour vous accueillir, avec l'accord de ma direction, le seul souci est qu'il faudra reprendre le train de Paris jusqu'à Evreux (1h00) et comme je suis conscient que certaines personnes auront déjà beaucoup d'heure de trajet...

(PS : Ne me redite pas si on le fait à Evreux on peut le faire à Perpignan, Lyon, Besançon, Lille, où je ne sais où..., on ne va pas perdre de temps, car nous en avons déjà très peu devant nous donc...)


Ensuite, je vous présente de le déroulement de la réunion de Samedi-Dimanche:

- première matinée travail en groupes:

-> groupe trésorerie: pour comptabiliser le coût des Tee-shirts, badges, futurs frais de la CNE etc...

-> groupe informatique : pour mettre en place des systèmes plus performants au sein de la CNE, à plusieurs on gagnera du temps

-> groupe structure : travail sur la disposition de la Coordination (qui ne peut être qu'une association, d'ailleurs j'ai les documents nécessaires à la déclaration), ainsi que le mode de fonctionnement, vote par représentativité en nombre d'étudiants par IUT ou nombre d'IUT par régions etc... (je ne donne qu'un exemple)

-> groupe contact : travaillera en relation avec le groupe info pour mettre à jour notre fichier contact (inter-IUT et com-externe)

-> et d'autres groupes non définis pour le moment.

Sinon je tenais à vous remercier pour votre soutien et vous dire un petit mot très important et qui j'espère vous satisfaira.

Voila aujourd'hui nous sommes le Vendredi 9 Janvier 2009 et cela fait une semaine que nous sommes revenus de vacances, auxquelles nous avons bien profité pour nous reposer.

Certes la situation est la même dans tous les IUT de France, c'est-à-dire tout le monde est en pleins partiels ou rattrapages, et pour les autres il n'y a plus de mobilisation suite aux vacances; je vais vous dire une choseo:

On ne va pas baisser les bras pour autant, c'est justement à nous, CNE de reprendre le mouvement en main, et ainsi de montrer que le combat est loin d'être terminé (car aucun des deux présidents (ancien et actuel) n'a signé la charte, ...;

De plus, dans beaucoup d'IUT la charte n'est pas respectée (comme c'est le cas chez moi et chez vous je pense aussi), nous ne sommes pas si fragiles que l'on peut le croire, surtout ne vous découragez pas.

Nous avons tous besoin de vous autant que vous êtes. Il est certainement possible que cela va être difficile de remotiver, de motiver les étudiants dans vos IUT mais si vous le faîtes seuls ce sera encore plus dur que si vous avez le soutien de la CNE, et je peux vous garantir qu'au nom de la CNE je vous soutiens, et je vous soutiendrai toujours, car je suis fier de tout ce que vous êtes capable de faire et je sais que vous avez encore pleins de ressources en vous, alors je vous demande de faire un dernier effort, une fois que la machine sera relancée tout ira tout seul.

Je compte sur vous et sur tous les IUTiens pour montrer leur courage et leur détermination à notre ministre. Et que l'année 2009 ne sera pas de tout repos pour elle car je n'espère qu'une chose : que dans ses résolutions elle a pensé au mot "FLECHAGE".

La bataille continue, la victoire n'est pas perdue




DEPARROIS Damien
Président provisoire de la Coordination Nationale Etudiante des IUT de France
IUT d'Evreux

06 77 15 87 74
damien-deparrois@orange.fr

jeudi 8 janvier 2009

News de la mobilisation

Bonjour,
Comme promis, voilà les dernières nouvelles et les réactions que nous avons reçues à la CNE
I/ Mobilisation des IUT
- Il est certain qu'il est parfois difficile de relancer le mouvement (contre exemple en III/Echos de la mobilisation). C'est pour cela qu'il nous reste du temps et qu'il est important de reprendre un peu les choses en main, comme les AG où vous pourrez renseigner les gens sur l'échelle nationale du mouvement (les mails comme celui-ci servent à cela).
- Il est important de contacter tous les IUT de France. Merci aux représentants de région de comparer les IUT avec lesquels ils ont des contacts étudiants et ceux avec qui (dans leur région) ils n'en ont pas (liste des IUT que nous avons en contact à la fin de ce mail, aidez-nous à la compléter au plus vite en envoyant les coordonnées de vos contacts ou en nous demandant les notre!). Et voici la liste nationale de tous les IUT de France avec des numéros de tel où demander les coordonnées de représentants étudiants que ni les RRIUT ni la CNE n'a réussi à contacter : http://iut-fr.net/iut/Annuaire.php
- le 22 janvier, l'appel à la mobilisation de la CNE prévoit une grande manifestation à Paris où nous allons essayer d'emmener un maximum de gens de toute la France (négociations avec la SNCF au niveau national). Au minimum il faudrait au moins 2 représentants de chaque IUT pour porter la banderole de leur IUT !
II/ Position de la CNE
- Beaucoup d'IUT pensent avoir obtenu gain de cause avec la charte, il est important de démentir cette « croyance » ! Rappelons que l'une des plus importantes revendications de la CNE est d'inscrire toute mesure de réhabilitation des IUT de façon durable sur le plan législatif. Nous devons trouver des arguments très forts pour que ces IUT se remobilisent et sortent de la désillusion d'avoir été « entendus ».
- le problème de savoir jusqu'où s'étendaient nos revendications a été longuement abordé lors des précédentes réunions de la CNE. Pour l'instant le mot d'ordre est de défendre nos revendications propres (ce qui demande déjà pas mal de boulot !) mais le sujet pourra être soulevé lors d'une prochaine réunion de la CNE ou au sein du bureau de la CNE (président et représentants de région)
- la CNE doit aussi pouvoir s'exprimer sur d'autres sujets propres à l'IUT. Lors d'une prochaine réunion (ou même déjà) pourra être abordé la question de la création d'une Université Technologique car on en parle beaucoup. Qu'en pensez-vous ?
III/ Echos de la mobilisation en France depuis la rentrée
St Lô : Manifestation le 12/01 à l'occasion de la venue de M.Sarkozy et M.Darcos. Délégations présentes : Caen, Rennes, Manches en général. Echos médiatiques et politiques à attendre ! (+ d'infos : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Nicolas-Sarkozy-viendra-a-Saint-Lo-lundi-12-janvier_-787286--BKN_actu.Htm)
Bourgogne : AG ouverte le 07/01 sans aucun syndicat
Dijon : un peu figée à la reprise des cours, reprise de la mobilisation petit à petit. Mobilisation lycéenne arrêtée.
Montpellier : ça bouge bien
Roanne : le département TC est bloqué, mais gea étant toujours en partiel on attend de voir dans une semaine
En alsace : IUT de Colmar mobilisé, les IUT de cette région ont réunis tous les départements d'études en un seul mouvement réuni en comité
Belfort : rien ne bouge pour l'instant (partiels…). Pas question de se remettre en grève durablement. Arrêts et manifestations se feront à l'appel de la CNE.
Amiens : en attente d'appel à la mobilisation de la CNE.
Et bien d'autres encore… envoyer l'état de votre mobilisation à cne.iut@gmail.com

IV/ Suggestions à discuter
- mise en ligne sur le site de la CNE IUT d'une carte de France des IUT. Lorsque l'on cliquerait sur un IUT, une page s'ouvre sur cet IUT avec les coordonnées des différents responsables locaux, de quel RRIUT ils dépendent et de leur mobilisation actuelle. Cela faciliterait la communication mais ne devrait pas servir à submerger (spamer) de mails tous les représentants à chaque fois qu'on enverrait un mail. Chacun devra alors penser à utiliser ces infos avec parcimonie !
- création d'un trombinoscope pour pouvoir mettre un nom sur une tête ou plutôt l'inverse !
- création d'unT-shirt National de la CNE IUT du genre « Fier de mon IUT » , que l'on pourrait porter lors des manifestation en compléments des T-shirts déjà utilisés dans certaines région. La grande quantité nous permettra d'avoir des tarifs, juste une idée, pour 200 ex. on a un devis pour 2.90 pce. Imaginez pour quelques milliers d'exemplaires …
- idem pour les badges du type « IUT en danger, IUT sacrifiés » que l'on achète 30 centimes et que l'on peut revendre honorablement à 1euro. (plus d'infos pratiques bientôt dans le site de la CNE)
Plus d'informations bientôt alors restez connectez !
La CNE IUT - Ensemble nous ne formons qu'un.

IUT avec lequels la cne a des représentants IUT:
Amiens,Angers,Angoulême,Annecy,Arles,Auch,Bayonne,Belfort,Besançon,Bethune,Bézier,Blois,Bordeaux,Boulogne Calais,Bourg en Bresse,Brest,Caen,Cachan,Carquefou,Castres,Chalon sur Saône,Chambéry,Chartres,Cherbourg,Colmar,Créteil,Descartes-Paris 5,Dijon,Evreux,Evry,
Figeac,Grenoble,Jussieu,Le Mans,Lille,Limoges,Longwy,Lyon,Marne la Vallée,Marseille,
Montpellier,Montreuil-Paris 8,Nancy-Brabois,Nantes,Narbonne,Nice,Orléans,Perpignan,Quimper,Reims,Rennes,Roche sur yon,Roanne,Rouen,St Etienne,St Lô,St Père,Schiltigheim,Sceaux,Tarbes,Toulon,Toulouse,
Tulle, Valence, Valenciennes,Vannes,Vélizy,Villetaneuse,Vitry

La mobilisation reprend

Bonjour,
Vous trouverez bientôt en ligne sur le site de la CNE (http://coordination.iut-france.com/support/) le compte-rendu et le communiqué de presse de la réunion à Paris de la CNE le 17 décembre dernier. Egalement, vous aurez le compte-rendu de l'entrevue entre le ministère de l'enseignement supérieur et les délégués mandatés par la CNE. Cette réunion a eu lieu avant les vacances et comme nous pouvions le craindre, il en est ressorti une indifférence totale du Ministère quant aux revendications de la CNE.

Notre mouvement doit donc continuer. Les vacances ont permis à chacun de se reposer mais aussi à la CNE de se structurer pour être plus que jamais réactive et efficace dans les semaines à venir.

I- Les actions à venir

En cette rentrée, nous faisons face à 3 cas de figure :
a. Les IUT qui participent déjà au mouvement
b. Les IUT qui ont connaissance du mouvement et qui ont besoin de temps pour informer toutes les personnes des raisons de la grogne afin de mobiliser les troupes
c. Les IUT qui ignorent ou ne peuvent rejoindre (faute de soutiens extérieurs) le mouvement

Ainsi les 2 semaines à venir vont consister,
- pour les IUT du cas b. : à continuer d'informer et de mobiliser les gens.
- les IUT du cas a. vont servir de pilier aux IUT du cas c. afin de rallier l'ensemble des 116 IUT de France à la CNE IUT. De plus la plupart des IUT du cas a. rattrapent leurs partiels durant ces 2 semaines qui sont faites pour cela.
Le point d'orgue de ces 2 semaines : c'est la JOURNEE DE MOBILISATION EXTRAORDINAIRE du 22 JANVIER 2009 dans la France entière et notamment à Paris où la manifestation présentera une délégation de chacun des IUT de France des IUT de France.
Cette journée de manifestation se fait à l'appel de la CNE IUT mais aussi de la CNP IUT (Coordination Nationale des Personnels des IUT de France), alors on compte plus que jamais sur vous !

II- Circulation de l'Information au sein de la CNE

Tout d'abord vous retrouverez une grande partie des infos que vous chercher sur le mouvement dans toute la France à ces adresses officielles de la CNE IUT :
- coordination-iut.france.com : le site officiel de la CNE IUT
- ciut-France.blogspot.com : le blog de la CNE IUT
- cne.iut@gmail.com: l'adresse de la CNE IUT
Ensuite nous avons mis en place une répartition des IUT par région et voici le nouveau fonctionnement de la communication (notamment des mails) que cela va impliquer :

> Chaque Région française est représentée par l'un de ses IUT. Chaque représentant d'IUT doit prendre contact (ou vis versa) avec son représentant de région afin de se tenir informer et de mettre en place des actions régionales (interventions en AG d'étudiants d'autres IUT, distributions de tracts, manifestations...etc.).

> Les représentants de chaque IUT aident aussi le représentant région à prendre contact avec les IUT qui ne sont pas encore mobilisés ou recensés à la CNE IUT.

> Au niveau des mails, la CNE envoie les infos aux représentants régions qui les renvoient aux représentants IUT de leur région. L'info remonte aussi dans ce sens là même si vous pouvez toujours envoyer un mail à cne.iut@gmail.com (pour les urgences notamment)

Pour résumer :

La CNE IUT est divisée en région. Il y a pour chacune un « représentant région » (dit "RRIUT") des IUT présents dans la région.
Chaque IUT a son propre représentant à la CNE (dit "RIUT") qui travaille avec le RRIUT pour coordonner l'action régionale.

Contacts :

Pour avoir les coordonnées de votre représentant région , si vous êtes représentant de votre IUT, envoyez un mail à cne.iut@gmail.com
Pour avoir les coordonnées des représentants IUT des IUT de votre région, si vous êtes représentant région, envoyez un mail à cne.iut@gmail.com

A chaque région sa mission :

De plus, l'importante charge de travail que représente la gestion de la CNE va être déléguée par région. Cette répartition du travail sera coordonnée par le Bureau de CNE (actuellement constitué d'un président : Damien Deparrois de l'IUT d'Evreux et des représentants de régions , les RRIUT).
· La région parisienne assure la couverture médiatique nationale de la CNE IUT
· La région Midi Pyrénées assure la gestion du site officiel de la CNE IUT
· La région Pays de la Loire assure le contact avec la SNCF nationale (en vue du 22 janvier)
· … etc [si vous êtes représentant de région et que vous savez ce que votre région peut faire au sein de la CNE IUT, donnez-nous des idées, la liste va se compléter au fur et à mesure…]

Il est important de rappeler que pour vous exprimer au nom de la CNE IUT (presse, tracts, communiqués…) vous devez demander la relecture du Bureau (au minimum du président) afin de tenir le même discours partout en France et d'être crédibles !

Ensemble nous ne formons qu'un, ne l'oubliez pas!
Nous sommes tous solidaires des uns des autres et il est important de ne pas se désolidariser ou se démobiliser:
Pour vous, pour la CNE, pour la fabuleuse aventure que nous avons menée et que nous continuons de mener.
Merci,

La CNE IUT