lundi 12 janvier 2009

LES NEWS -2- DE LA MOBILISATION


Bonjour à tous,

Nouveau post pour faire le point sur ce qui se passe en France et au sein de la CNE.
Si vous êtes représentant et avez besoin des docs joints abordés dans ce mail -> cne.iut@gmail.com

I/ Position de la CNE

- Nous sommes en train de comparer les IUT avec lesquels nous avons des contacts et ceux qui manquent à l’appel. Nous renouvelons notre appel aux RRIUT et RIUT pour que vous nous communiquiez au plus vite les coordonnées de représentants IUT qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous et même ceux qui y figurent pour être sûr que vous(nous) avez(avons) les bons !

Aix,Amiens,Angers,Angoulême,Annecy,Arles,Auch,Bayonne,Belfort,Besançon,Bethune,Bézier,Blois,Bordeaux,Boulogne Calais,Bourg en Bresse,Brest,Brive,Caen,Cachan,Calais,Carquefou,Castres,Chalon sur Saône,Chambéry,Chartres,Cherbourg,Colmar,Créteil,Descartes-Paris 5,Dijon,Evreux,Evry,Egleton,Figeac,Grenoble,Hagenau,Illkirch,Jussieu,Le Mans,Lille,Limoges,Longwy,Lyon,Marne la Vallée,Marseille,Montpellier,Montreuil-Paris 8,Mulhouse,Nancy,Nantes,Narbonne,Nice,Orléans,Orsay,Perpignan,Quimper,Reims,Roche sur yon,Rennes,Roanne,Rouen,St Denis,St Etienne,St Père,St Lô,St Malo,Schiltigheim,
Sceaux,Tarbes,Toulon,Toulouse,Tulle,Valence,Valenciennes,Vannes,Vélizy,Ville Avray - Saint Cloud,Villetaneuse,Vitry,


- Toutes les critiques « constructives » font preuves d’une attention et d’une bonne dose d’énergie pour nous améliorer. Par exemple, concernant la dernière réunion de la CNE, voici (entre beaucoup d’autres !) ce que nous avons reçu : « y'as une tribune! y'as un tour de parole! et la tribune doit être neutre! »…

- Des T-shirt et de badges vont être commandés par la CNE au niveau national pour bénéficier de tarifs très réduits et avoir ces mêmes badges et T-shirts le 22 janvier partout en France. Ainsi les représentants IUT peuvent désormais lister et vendre des préventes (voir doc joint « commande » et partie III et IV de ce mail) pour des badges à 1 euro l’unité et des T-shirt à 2 euros 50 l’unité. Les livraisons seront renvoyées directement dans vos IUT. Vous trouverez dans le dossier joint (badge.zip) le visuel de ce badge et le T-shirt portera uniquement la mention « fière d’être en IUT » (visuel prochainement).


II/ Echos de la mobilisation en France

St Lô : Manifestation aujourd’hui à l’occasion de la venue de M.Sarkozy et M.Darcos. Délégations présentes : Caen, Rennes, Manches en général. Echos médiatiques et politiques à attendre ! (+ d’infos : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Nicolas-Sarkozy-viendra-a-Saint-Lo-lundi-12-janvier_-787286--BKN_actu.Htm)

Limoges : Comité de veille mais pas de manifestation de prévue pour les deux semaines de la rentrée. Préparations la mobilisation du 22 (train SNCF Toulouse-Limoges-Paris notamment) et attendons la mobilisation universitaire.

Toulon : le mouvement universitaire défilera avec l’IUT le 22 janvier prochain.

Belfort : a pris l'initiative de relayer l'appel à mobilisation du 22 janvier de la CNE sur FaceBook via un évènement. http://www.facebook.com/event.php?eid=44200128542&ref=mf. "Le 22 janvier 2009, je soutiens les IUTs de toute la France et je manifeste!"

III/ Prochaine réunion de la CNE

Une réunion extraordinaire de la CNE se tiendra à l’IUT d’Evreux le samedi 17 et dimanche 18 janvier prochain.

Les représentants IUT sont invités à renvoyer dès que possible (pour des raisons logistiques !) la fiche « réunion » (en doc joint) à cne.iut@gmail.com avec en objet : FICHE REUNION. Merci.

La précédente fiche et le mail de Damien Deparrois ce WE visaient à « sonder rapidement » l’opinion des RIUT concernant la mise en œuvre de cette réunion.

Pourquoi ce lieu ?


Le président provisoire de la CNE a donc envoyé un mail ce WE aux RRIUT et RIUT afin de leur soumettre différentes propositions de lieu. Par élimination et après recueil des opinions des RIUT, cette réunion se tiendra à Evreux. En effet, les RIUT n’ont pas souhaité que cela ait lieu dans un local de l’UNEF et Descartes est indisponible. Une telle réunion demande en effet une grosse logistique (faire ouvrir un IUT le WE, trouver des personnes pour héberger les représentants, les nourrir…) et une préparation très importante (lister les personnes présentes, les répartir en groupe de travail à l’avance, envoyer et informer tout le monde, répondre à chaque requête, chaque question…).

Pourquoi cette date ?


Il a semblé important au bureau provisoire de réunir les représentants de la CNE (RRIUT et RIUT) avant la journée de mobilisation du 22 janvier 2009 pour 3 raisons principales :

- Elire un bureau légitime afin de pouvoir (par exemple et après vote) déposer le statut d’association pour la CNE IUT. Le rassemblement mené jusqu’à présent serait alors crédible, légal et apte à perdurer dans le temps mais si le statut d’association n’est pas retenu, il est aussi important que des votes soient faits pour identifier des « individus » derrière le mot « CNE IUT » (ne serait-ce que pour les délégations par exemple).

- Réunir les représentants de la France entière pour échanger toutes les infos nécessaires à la bonne organisation de la journée de mobilisation (certains IUT, plus expérimentés en la matière doivent servir d’exemple à ceux pour qui ce sera la première manifestation par exemple). Cette réunion pourra aussi servir d’ « exemple/anecdote » lors des AG pour montrer l’ampleur du mouvement à l’échelle nationale.

- Mieux se connaître, débattre, voter de nouveaux fondements/orientations pour le mouvement à l’échelle nationale sous le nom de CNE IUT. En gros, il faut donner plus de substance (=crédibilité et intérêt) à notre mouvement national.

Je suis RRIUT et RIUT, à combien dois-je venir ?


Le RRIUT (représentant de région d’IUTs) n’est pas reconnu de façon spécifique par son titre de RRIUT. Il s’agit d’un RIUT (représentant IUT) qui transfert l’info et coordonne l’action au niveau des IUT de sa région.

Ainsi, seuls les RIUT (dont les 22 RRIUT) doivent venir à la réunion. Cela fait 1 représentant par IUT. Nous savons que cela pose problème pour certains IUT qui ont fait élire plusieurs représentants mais vous comprendrez bien que pour des raisons d’équité et de logistique, un seul représentant par IUT sera accepté.

Je suis représentant IUT et souhaite me faire représenter par un autre IUT car je ne serais pas présent.


Ci-joint la fiche « réunion » qui propose une procuration à renvoyer dès que possible à la CNE (cne.iut@gmail.com ; objet : FICHE REUNION) et à l’IUT qui vous représentera (si vous ne connaissez que le nom de l’IUT, nous vous transmettrons ses coordonnées pour que vous l’informiez de votre procuration et de vos instructions pour qu’il vous représente)

Comment avertir de ma venue ou non à la réunion ?

Ci-joint la fiche « réunion » à renvoyer dès que possible à la CNE (cne.iut@gmail.com ; objet : FICHE REUNION) quelque soit votre position vis-à-vis de la réunion (c’est aussi l’occasion de vous exprimer à ce sujet).

IV/ Contenu de cette réunion

Ordres du jour : (veuillez également vous référer au planning ci-après)

- Définition des statuts de la CNE (statut d’association ? vote au prorata d’étudiants que chaque représentant représente ? marge de manœuvre des RRIUT ? marge de manœuvre et composition du Bureau ?)

- Election du Bureau de la CNE IUT (président, vice président… selon la composition définie précédemment)

- Election des RRIUT (uniquement si le besoin se fait ressentir, s’il est rapporté un problème de légitimité, conflit…etc)

- Mobilisation nationale (brief de l’entretien de la délégation de la CNE avec DGES, groupes de travaux, préparation futures actions…. ->voir programme du WE ci-après)

- Questions diverses

Planning du WE :
Il est proposé de commencer d’abord par « mieux se connaître » et « travailler ensemble » avant de procéder à toutes sortes de votes. Ainsi, voici une proposition de programme du WE, soumise à vos critiques.

Vendredi 16 janvier :

• Hébergement des représentants venus depuis la veille. [Veuillez signifier votre besoin dans la fiche « réunion » ci-jointe à renvoyer dès que possible à la CNE (cne.iut@gmail.com ; objet : FICHE REUNION) ]
Samedi 17 janvier :
• 8h : arrivée des représentants à l’IUT d’Evreux. Appel des IUT présents et installation (avec une petite pancarte au nom de votre IUT et « regroupés géographiquement » par région)
• 8h30 : intervention à la tribune de la délégation CNE IUT reçue à la DGES le 18/12/09. Questions-Réponses.
• 9h : répartition en groupes de travaux (définis ci-après)
• 9h15 -9h30 : pause
• 9h30-11h30 : réflexions et mises œuvres par groupes de travaux (définis ci-après)
• 11h30-12h30 : repas tous ensemble
• 12h30 : rassemblement en amphi
• 13h : début de présentation des résultats de chaque groupe de travail : « Communication Interne », « Communication Externe », « Trésorerie », « Mobilisation Nationale ». Débats sur la base du travail de chaque groupe (suggestions, …). Listing des éléments devant être soumis à un vote.
• 15h45-16h : pause
• 16h-17h : intervention du groupe « Structure Interne » sur les statuts de la CNE. Débat, suggestion et précisions sur la base de travail de ce groupe. Listing des éléments devant être soumis à un vote.
• 17h-18h : Vote sur les éléments listés tout au long de la journée (hormis éventuelles élections de bureau et RRIUT)
• 18h-19h : (marge si on a pris du retard précédemment)
• Le soir : repas tous ensemble

Dimanche 18 janvier :

• 8h : arrivée des représentants à l’IUT d’Evreux. Appel des IUT présents et installation (avec une petite pancarte au nom de votre IUT et « regroupés géographiquement » par région)
• 8h30 : recueil à la tribune des personnes se présentant au bureau (si acceptation d’élection d’un bureau la veille) ou à des postes de responsables pour mener des actions de coordination de la CNE IUT (gestion du site, adresse mail, blog, facebook , presse, organisation réunions, délégations CNE…).
• 8h45-9h15 : présentation orale des personnes se présentant au vote. Echanges questions-réponses (le tout sera minuté pour équité)
• 9h15-10h15 : vote, dépouillement.
• 10h15-10h30 : pause
• 10h30 : [ICI c’est encore une SUGGESTION- dîtes-nous votre avis !] Intervention à la tribune de représentants politiques, syndicaux, …etc de TOUS BORDS et en présence de la presse. Echanges minutés questions-réponses avec l’assemblée de la CNE IUT.
• 12h00-13h00 : repas tous ensemble
• 13h00-14h30 : questions diverses
• 14h30-15h00 : lecture et soumission à l’assemblée du communiqué de presse et compte-rendu résultant de cette réunion. Rappel des grands RDV, travaux, objectifs… qui vont faire suite à cette réunion.
• 15h00 : fin du WE studieux
Pendant ce WE, 1 ou 2 étudiants d’Evreux filmeront et prendront des photos « souvenirs» pour mettre en ligne ces photos (il faudra nous dire si certains sont contre) et monter un film de « motivation à la mobilisation » à diffuser en AG par exemple. Cela permettrait peut être plus facilement d’attirer des gens et permettre aux leaders de faire le premier pas en présentant la réunion où ils se sont rendus (ou se sont faits représenter).

Les groupes de travaux :
Afin d’accélérer la répartition du WE prochain et convaincre de l’intérêt de la réunion : voici les points qui sont suggérés à l’étude au sein des groupes de travaux :

 Groupe Communication Interne :
o réfléchir à mettre en place des systèmes plus performants au sein de la CNE et dans les IUT (ex : flux RSS, Twitter*)
o mise en ligne des documents apportés par chaque représentant : tracts, affiches mais aussi coordonnées de contacts et état plus complet de la mobilisation actuelle et pour le 22 dans tous les IUT de France par exemple…
o construction du trombinoscope interne de la CNE
o demande d’accord des représentants pour mise en ligne de leurs coordonnées sur la Map de la CNE (carte de la mobilisation avec coordonnées de représentants IUT pour mise en ligne sur le net)…
o mises à jour du site, blog et création facebook de la CNE ( ?).

 Groupe Communication Externe :
o réfléchir à mettre en place des systèmes pour démarcher encore plus efficacement la presse
o réfléchir au possible envoi d’une délégation CNE IUT avec la CNP IUT au ministère…

 Groupe Structure Interne :
o travail sur les statuts de la Coordination (statut d’association ? vote au prorata d’étudiants qu’on représente ? marge de manœuvre des RRIUT ? marge de manœuvre et composition du Bureau ?mode de fonctionnement ?)
o réfléchir aux possibilités de prise de position de la CNE (vis-à-vis du mouvement étudiant dans sa globalité, des lycéens, vis-à-vis de l’Université de Technologie…) Tous ces éléments seront réévalués en assemblée mais il faut une base de travail.

 Groupe Trésorerie:
o comptabiliser le coût des Tee-shirts, badges (voir rubrique : ce que doit apporter le représentant)
o évaluer futurs frais possibles et gestion des ressources de la CNE dans le cas où elle deviendrait une association
o centraliser les bons de commande et chèques des représentants et établir de façon écrite le traitement de ces commandes


 Groupe Mobilisation
:
o réfléchir à mettre en place des systèmes pour accroître la mobilisation du 22, autant au point de vue technique (trains, dépôt de parcours à la préfecture…) que d’un point de vue « entraide » (fiches aide pour les IUT qui ne pourront pas monter à Paris par exemple, pour savoir comment réaliser une manifestation).
o quelle forme pourrait prendre la mobilisation ? quel programme de la journée ? (tous à Paris, une banderole au nom de chaque IUT même si celui-ci n’a pas pu se déplacer sur Paris, manifs locales, blocage d’Iut, nuit des IUT… ?)
o soumettre un tract et un communiqué « CNE IUT » en vue de cette mobilisation à transmettre à tous les IUtiens de France après relecture de l’assemblée.
o pour les nouveaux IUT qui s'impliquent depuis peu de temps, leur faire une liste la plus exhaustive possible des actions possibles par exemple (leur faciliter le travail d’après l’expérience des autres), leur donner des outils tous prêts et déjà réalisés dans d'autres IUT (modèle d'affiche, tract ...) et comment se mobiliser jusqu’au 22 (AG, pétition, actions, débats…).
o des propositions d’actions avant ou pouvant faire suite à la mobilisation du 22 janvier (freeze national…) qui seront également soumises à l’assemblée.

* Vous connaissez Twitter ? En fait, c'est un genre de site à SMS mais pour le web (ça n'envoit rien sur les téléphones portables). Cela ressemble aux SMS car le principe c'est de partager des petits messages de 140 caractères. Il pourrait y avoir dans chaque IUT un Mr Twitter. Il aurait à charge de diffuser l'info de la mobilisation dans son IUT. Le truc pratique avec cet outil c'est qu'on peut avoir un compte qui centraliste tous les flux des IUTs en France. Bien sûr quelqu'un devra se charger de synthétiser l'info en fin de journée et surtout imposer une nétiquette (pas plus de 10 messages par jour par exemple). Cet outil est intéressant pour prendre la température de la mobilisation en direct.

Ce que doit apporter chaque représentant à la réunion :

- Bonne humeur et volonté de faire avancer les choses en soumettant ses idées
- Une photo (pour faire un trombinoscope)
- Tous les supports visuels, textuels (affiches tracts…) fait dans son IUT afin de les regrouper en ligne sur le site de la coord (ça peut servir à d’autres !). Merci de faire le tri !
- Les éventuelles procurations d’autres IUT qu’on lui a fait parvenir (+ les supports de ces IUT qui seront absents physiquement à la réunion)
- Les coordonnées complètes (nom, prénom, mail et téléphone) des autres IUT de votre région afin de mettre à jour le listing de la CNE.
- Connaître le nombre d’étudiants que l’on représente (son IUT+ les IUTs qui nous ont donné procuration)
- Le bon de commande des badges et T-shirt (doc joint « commande ») en vue d’une commande nationale de ces accessoires pour la manifestation du 22. Avec ce bon commande, éventuellement le chèque du montant de la commande dont nous vous indiquerons l’ordre (équivalent aux préventes vendues)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire