mardi 27 janvier 2009

NEWS DE LA MOBILISATION-5-

Bonjour,

Ces dernières news de la mobilisation se sont fait attendre mais vous n'allez pas être déçu(e)s, le contenu est dense…

En pièces jointes (à demander à cne.iut@gmail.com):
- Le compte-rendu de la réunion de la CNE IUT avec la DGES (Direction de l'Enseignement Supérieur) jeudi dernier à Paris.
- Le compte-rendu de la CNP IUT à cette même réunion – lisez-le aussi, les éléments ne se répètent pas avec le compte-rendu de la CNE IUT, c'est un véritable complément d'info.-
- Les modèles de lettres à remettre à vos élus pour qu'ils le fassent remonter au préfet (pour les élus locaux) et directement à la DGES (pour les députés par exemple). N'oubliez pas de médiatiser ces RDV politiques et communiquer à cne.iut@gmail.com les résultats de ces entretiens essentiels à notre mouvement
- Le kit de la mobilisation, afin de préparer activement la mobilisation du 29 et à plus long terme vu que le Ministère semble sourd à nos revendications (cf. compte-rendu)


Actu de dernière minute
!
· Dans la série : c'est à n'y rien comprendre… par Jean François MAZOIN, président de l'ADIUT (Association des Directeur d'IUT) et directeur de l'IUT de Toulouse Les faits sont les suivants :
1/ l'ADIUT, par l'intermédiaire de JF MAZOUIN, n'a pas appelé à la mobilisation du 22 janvier 2009 et a approuvé la Charte de Bonne Conduite.
Conséquence : désolidarisation de l'ADIUT vis-à-vis du mouvement de la CNE IUT et CNP IUT.
2/ Dans le même temps, cette 'Charte' (qui promettait à minima le report des mêmes moyens aux IUT pour 2009) est remise en cause par le système SYMPA (qui lui décide du montant réel attribué aux IUT en 2009).
Conséquences : réduction des moyens financiers de moitié pour l'IUT du président de l'ADIUT (Toulouse) >>> 3,5 millions d'euros au lieu de 6 millions et 25 postes en moins !

· Dans la série : on ne s'y attendait pas mais ils l'ont fait…
Malgré une quantité impressionnante de signatures… l'ADIUT a fermé la pétition nationale sur le net, qui visait à soutenir le mouvement des IUT !
Avis de recherche : quelqu'un avec un pet de temps pour ré-ouvrir une pétition… que la CNE IUT se réserve le droit de ne jamais fermée !

· Dans la série : pour que l'info circule…La CNE IUT est en train de mettre en place une liste de diffusion efficace avec nos propres adresses du type « …@cne-iut.fr ». Vous recevrez très prochainement un mail avec vos identifiants. Si cela n'est pas le cas, prévenez la CNE IUT (demande auprès de gabrielmalmo@cne-iut.fr).

I/ Positionnement de la CNE


· La CNE appelle à une mobilisation massive des IUT dans les défiles partout en France ce jeudi 29 janvier 2009. Tout doit être fait pour vous démarquer au sein de ces cortèges selon vos idées et vos moyens (IUT pride, tous avec un sac poubelle bleu sur le dos….). Il est très important que vous nous rapportiez (à cne.iut@gmail.com) les actions que vous avez menées (avec une petite photo…) afin que les autres IUT puissent en avoir connaissance, de même que les instances de la DGES lors d'un prochain RDV que nous aurons avec eux.

· Suite à la mobilisation de jeudi prochain, la CNE IUT, par l'intermédiaire de ses 5 porte-paroles nationaux, va être amenée à s'exprimer concernant le mouvement général des universités (46 universités en grève le 2 février) et la position du mouvement des IUT par rapport à cela. Ainsi déjà nous attendons les réactions des représentants de régions et des représentants IUT en répondant à ce sondage :

La CNE IUT doit-elle se joindre au mouvement anti-LRU des universités ?
OUI
NON

Envoyez vos réponses et vos commentaires sur cne.iut@gmail.com avant jeudi soir, merci.

· Porte- paroles nationaux actuels de la CNE IUT :
01 : Faïza HALATA- IUT Paris Descartes
02: Damien DEPARROIS – Evreux
03: Hassen BOUAZIZ - Belfort
04: Gabriel GARCIA- Toulon
05: Kevin PEROTTET – Bordeaux
Les numéros correspondent au découpage des indices téléphonique sur le territoire national. Pour avoir les coordonnées des porte-paroles nationaux, merci de nous adresser votre demande à cne.iut@gmail.com .


II/ Médiatisation


· Voici un reportage France 3 fait pour la journée de mobilisation ce jeudi 22 janvier à Belfort : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c25a_1920&video_number=1 Positionnez le curseur à 5m15 pour voir le reportage concernant les IUT. (+ d'infos http://iutendanger.unblog.fr/)

· Photos de la manif parisienne du jeudi 22 janvier : http://picasaweb.google.fr/jcsaget78/ManifDefenseDesIUT220109?authkey=xzpWi6WBG3M&feat=email#
Si vous aussi, vous avez médiatisé les actions de votre IUT, partagez-le avec les autres IUT partout en France en envoyant un mail à cne.iut@gmail.com !

III/ Echos de la mobilisation en France

Bayonne :
Après avoir occupé un des sites de l'IUT pendant la nuit de mercredi à jeudi dernier, les étudiants ont rejoint jeudi matin le deuxième site par une opération escargot sur la Nationale 10 (environ 2 kms). Les deux sites ont donc été bloqués toute la journée de jeudi. Vendredi, l'AG des étudiants tenue le matin a voté un blocus des 2 sites pour la journée, et la même opération escargot dans l'autre sens. La motivation est loin d'être entamée chez les étudiants bayonnais, qui ne sont pas dupes des dangers d'une charte de bonne conduite.

Belfort Montbéliard : AG mardi 20 à 13h avec moins de monde que d'habitude, mais les gens présents restent réceptif aux appels de la coordination nationale. Regroupement de 10h à 12h pour être disponible avec Paris Descartes (envoie d'une délégation de 10 personnes). Jeudi après-midi : Cours en pleins air (cf. Médiatisation).

Caen :
Mouvement très affaibli du fait de la trêve des 2 semaines, des départs en stage…

Laval : Mobilisation jeudi dernier avec au programme de la manif : cours dans la rue (devant la préfecture, la mairie, ouest france...) et petit cours de 20 min parsemé d'une manif "normale"

Le Mans :
50 personnes sont montées à la manifestation parisienne de jeudi dernier.

Paris-Descartes : Motion et participation à manifestation nationale des IUT du jeudi 22 janvier 2009 partira à 14h de Denfert-Rochereau en direction du Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Rennes : départ manif de jeudi à 10h, pique nique et re-manif l'aprèm avec différentes actions et distribution de tracts !!!

Roche sur Yon : Jeudi nous avons organisé des interventions dans les cours avec les enseignants grévistes pour inviter les étudiants à se mettre en grève et à partir à une AG où nous avons expliqué et débattu de la réforme. Une délégation d'étudiants s'est également rendue au défilé parisien. Une motion a été rédigée. La position de La Roche sur Yon a quelque peu évolué car la faible mobilisation des IUT à Paris nous a fait comprendre que seul des actions communes avec les facs sont possibles pour rendre le mouvement visible. Un communiqué de presse à été réalisé conjointement avec les enseignants (cf doc-joint).

Toulon : 20/01/2009 – Rencontre avec Jean BOMBIN – Conseiller Général du Var – Ancien universitaire, il ne pense pas que l'Université va sacrifier l'IUT, il nous conseille de rentrer dés maintenant en négociations avec notre président d'Université … Il nous assure que le Conseil Général épluchera tous les comptes pour vérifier que la part attribuée par le CG à l'Univ pour l'IUT, reviens bien à l'IUT…

Ville d'Avray-Saint-Cloud : AG jeudi 22 à 12h30
Si vous ne figurez pas dans cette liste, dîtes-nous ce qui se passe dans votre IUT à cne.iut@gmail.com !

Merci à tout ceux qui nous tiennent déjà au courant des actions de leur IUT - C'est eux qui font la force de notre mouvement !
Nous attendons avec impatiences les infos de votre IUT alors envoyez-nous un petit mot à cne.iut@gmail.com.
Merci
La CNE IUT

2 commentaires:

  1. Ca va vraiment être de la folie cette journée de grève, le pays risque vraiment d'être paralysé !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que c'est le jour idéal pour que les IUT qui hésitaient encore se relancent dans le combat.

    Ensemble, oui on peut !

    RépondreSupprimer