jeudi 8 janvier 2009

News de la mobilisation

Bonjour,
Comme promis, voilà les dernières nouvelles et les réactions que nous avons reçues à la CNE
I/ Mobilisation des IUT
- Il est certain qu'il est parfois difficile de relancer le mouvement (contre exemple en III/Echos de la mobilisation). C'est pour cela qu'il nous reste du temps et qu'il est important de reprendre un peu les choses en main, comme les AG où vous pourrez renseigner les gens sur l'échelle nationale du mouvement (les mails comme celui-ci servent à cela).
- Il est important de contacter tous les IUT de France. Merci aux représentants de région de comparer les IUT avec lesquels ils ont des contacts étudiants et ceux avec qui (dans leur région) ils n'en ont pas (liste des IUT que nous avons en contact à la fin de ce mail, aidez-nous à la compléter au plus vite en envoyant les coordonnées de vos contacts ou en nous demandant les notre!). Et voici la liste nationale de tous les IUT de France avec des numéros de tel où demander les coordonnées de représentants étudiants que ni les RRIUT ni la CNE n'a réussi à contacter : http://iut-fr.net/iut/Annuaire.php
- le 22 janvier, l'appel à la mobilisation de la CNE prévoit une grande manifestation à Paris où nous allons essayer d'emmener un maximum de gens de toute la France (négociations avec la SNCF au niveau national). Au minimum il faudrait au moins 2 représentants de chaque IUT pour porter la banderole de leur IUT !
II/ Position de la CNE
- Beaucoup d'IUT pensent avoir obtenu gain de cause avec la charte, il est important de démentir cette « croyance » ! Rappelons que l'une des plus importantes revendications de la CNE est d'inscrire toute mesure de réhabilitation des IUT de façon durable sur le plan législatif. Nous devons trouver des arguments très forts pour que ces IUT se remobilisent et sortent de la désillusion d'avoir été « entendus ».
- le problème de savoir jusqu'où s'étendaient nos revendications a été longuement abordé lors des précédentes réunions de la CNE. Pour l'instant le mot d'ordre est de défendre nos revendications propres (ce qui demande déjà pas mal de boulot !) mais le sujet pourra être soulevé lors d'une prochaine réunion de la CNE ou au sein du bureau de la CNE (président et représentants de région)
- la CNE doit aussi pouvoir s'exprimer sur d'autres sujets propres à l'IUT. Lors d'une prochaine réunion (ou même déjà) pourra être abordé la question de la création d'une Université Technologique car on en parle beaucoup. Qu'en pensez-vous ?
III/ Echos de la mobilisation en France depuis la rentrée
St Lô : Manifestation le 12/01 à l'occasion de la venue de M.Sarkozy et M.Darcos. Délégations présentes : Caen, Rennes, Manches en général. Echos médiatiques et politiques à attendre ! (+ d'infos : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Nicolas-Sarkozy-viendra-a-Saint-Lo-lundi-12-janvier_-787286--BKN_actu.Htm)
Bourgogne : AG ouverte le 07/01 sans aucun syndicat
Dijon : un peu figée à la reprise des cours, reprise de la mobilisation petit à petit. Mobilisation lycéenne arrêtée.
Montpellier : ça bouge bien
Roanne : le département TC est bloqué, mais gea étant toujours en partiel on attend de voir dans une semaine
En alsace : IUT de Colmar mobilisé, les IUT de cette région ont réunis tous les départements d'études en un seul mouvement réuni en comité
Belfort : rien ne bouge pour l'instant (partiels…). Pas question de se remettre en grève durablement. Arrêts et manifestations se feront à l'appel de la CNE.
Amiens : en attente d'appel à la mobilisation de la CNE.
Et bien d'autres encore… envoyer l'état de votre mobilisation à cne.iut@gmail.com

IV/ Suggestions à discuter
- mise en ligne sur le site de la CNE IUT d'une carte de France des IUT. Lorsque l'on cliquerait sur un IUT, une page s'ouvre sur cet IUT avec les coordonnées des différents responsables locaux, de quel RRIUT ils dépendent et de leur mobilisation actuelle. Cela faciliterait la communication mais ne devrait pas servir à submerger (spamer) de mails tous les représentants à chaque fois qu'on enverrait un mail. Chacun devra alors penser à utiliser ces infos avec parcimonie !
- création d'un trombinoscope pour pouvoir mettre un nom sur une tête ou plutôt l'inverse !
- création d'unT-shirt National de la CNE IUT du genre « Fier de mon IUT » , que l'on pourrait porter lors des manifestation en compléments des T-shirts déjà utilisés dans certaines région. La grande quantité nous permettra d'avoir des tarifs, juste une idée, pour 200 ex. on a un devis pour 2.90 pce. Imaginez pour quelques milliers d'exemplaires …
- idem pour les badges du type « IUT en danger, IUT sacrifiés » que l'on achète 30 centimes et que l'on peut revendre honorablement à 1euro. (plus d'infos pratiques bientôt dans le site de la CNE)
Plus d'informations bientôt alors restez connectez !
La CNE IUT - Ensemble nous ne formons qu'un.

IUT avec lequels la cne a des représentants IUT:
Amiens,Angers,Angoulême,Annecy,Arles,Auch,Bayonne,Belfort,Besançon,Bethune,Bézier,Blois,Bordeaux,Boulogne Calais,Bourg en Bresse,Brest,Caen,Cachan,Carquefou,Castres,Chalon sur Saône,Chambéry,Chartres,Cherbourg,Colmar,Créteil,Descartes-Paris 5,Dijon,Evreux,Evry,
Figeac,Grenoble,Jussieu,Le Mans,Lille,Limoges,Longwy,Lyon,Marne la Vallée,Marseille,
Montpellier,Montreuil-Paris 8,Nancy-Brabois,Nantes,Narbonne,Nice,Orléans,Perpignan,Quimper,Reims,Rennes,Roche sur yon,Roanne,Rouen,St Etienne,St Lô,St Père,Schiltigheim,Sceaux,Tarbes,Toulon,Toulouse,
Tulle, Valence, Valenciennes,Vannes,Vélizy,Villetaneuse,Vitry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire